
LA PSYCHOLOGIE POSITIVE
Surnommée "la science du bonheur ", elle s’intéresse à la façon dont les gens sont heureux, optimistes et ressentent un bien-être général dans tous les domaines de la vie.
La psychologie positive, ce n'est pas seulement « positiver ».
La souffrance fait partie de la vie, et une vie sans émotions négatives serait une illusion
Son objectif est de favoriser l’épanouissement et l’accomplissement de soi à travers plusieurs caractéristiques :
- Les émotions positives, comme le bonheur, le bien-être, la satisfaction et l’optimisme.
- Les capacités de résilience, c’est-à-dire la capacité à surmonter un évènement difficile (deuil, perte d’emploi, ou rupture amoureuse par exemple).
- Les traits de personnalité positifs comme la gratitude, la sagesse, le courage, ou la curiosité.
- Les valeurs positives véhiculées par la société, comme le respect, la civilité et le travail.
La psychothérapie positive s'adapte à vos besoins, à vos ressentis, vos émotions et à votre histoire.
L'objectif principal étant de vous permettre de vous sentir à l'aise et de prendre le temps de mener votre réflexion sans être brusqué(e) mais en étant accompagné(e) et soutenu(e).
La thérapie est d'ailleurs toujours centrée sur la bienveillance, l'écoute active, l'instant présent, l'authenticité, la positivité et la confiance.
Et petit élément à ne pas oublier, le travail thérapeutique a lieu durant la séance, mais se poursuit en autonomie. Il est possible que vous repartiez en fin de séance avec un petit exercice permettant de poursuivre sa réflexion tranquillement chez soi.
En voici des exemples :
La pensée positive
La pensée positive consiste à changer notre mode de pensée pour adopter une attitude bienveillante vis-à-vis de nous-même et des autres. Cette technique se rapproche de l'autosuggestion. La pensée positive consiste à toujours se tourner vers le positif, en se répétant mentalement ce que l'on souhaite obtenir, par exemple.
Ce type de pensée positive permet également de gagner en confiance en soi et développer de nouvelles relations avec les autres car nous sommes plus ouverts et plus disponibles.
L’action
La psychologie positive se matérialise par l’action. En effet elle met en place des « exercices » qui permettent de pratiquer. C’est cette même action qui permet de prendre confiance en soi. Il peut s’agir de la rédaction d’un petit cahier de gratitude où l’on remercie les moments de bonheurs partagés, cela peut être aussi de penser aux très belles choses qui nous sont arrivées dans la journée avant de se coucher.
Il est possible également de rajouter à votre séance, un moment de relaxation pour terminer sur une note de douceur.
*Pour rappel, une consultation en psychologie positive ne peut en aucun cas se substituer à un diagnostic et/ou un traitement médical, y compris psychiatrique. Néanmoins, elle peut être un excellent complément et peut même se faire en accord et sous le contrôle d'un médecin traitant.